Son   nom : PHILIPPEVILLE

horizontal rule

 

L'Algérie naquit sous Charles X, elle était alors sous la dépendance du Dey d'Alger qui exerce son autorité sur trois Beys, de Constantine, de Médéa et d'Oran. Il est cependant certain que leur puissance n'est pas prépondérante. Les nombreuses tribus sont sans cesse en guerre et l'anarchie est de mise dans le pays.

L'établissement de la France en Algérie fit suite aux fameuses ordonnances de Juillet qui provoqua la révolution où sombre la monarchie légitime. Louis Philippe songe alors à abandonner l'Afrique du Nord, et c'est la période dite de l'occupation restreinte.

En 1830 débute la colonisation de l’Algérie par la France.

En avril 1838 les environs de Constantine sont explorés .

En octobre, sous le commandement du général Vallée qui cherchait pour Constantine une ouverture sur la mer, les troupes françaises débarquent dans un ancien port phénicien , à Stora. Les soldats dressent un fort à l’allure de tente !

Flag05.gif (6059 octets)Nous sommes  Le 8 Octobre 1838 et le drapeau français flotte sur un nouveau site, à proximité de ruines romaines de la majestueuse  Rusicade, sur les pentes, parmi les oliviers «  Fort de France ».

Le 17 novembre 1838 le nom de Philippeville est retenu par accord du roi Louis Philippe 1er pour la future ville qui s’étendra sur les flancs du djebel Skikda .

Le premier registre d’état civil de Philippeville date de 1838 et la plaine du Saf-Saf est livrée à la colonisation en 1839.

L’arrivée de mes ancêtres sur la terre africaine débute  avec les premières pierres de la nouvelle ville !


horizontal rule


Philippeville_timbre du centenaire.jpg (7670 octets)

horizontal rule

 

                                                     tortue_bouton.gif (5021 octets)                                             3 fleurs.Tpetites.gif (3551 octets) 
                                                            Accueil                                    Retour                 Suite