L'ALGERIE.

COEUR2.GIF (2915 octets)

horizontal rule

SAINT - CHARLES

horizontal rule

 

              

 carte philippeville bone St Charles.JPG (19836 octets)                         saint charles situation.JPG (19268 octets)

horizontal rule

Papa  obtient en 1960 la direction de l’école de garçons de Saint-Charles et effectue la rentrée scolaire d’octobre.

Saint Charles est un village qui se situe à dix-sept kilomètres de Philippeville et là,
deux routes différentes conduisent soit à Bône soit à Constantine.
Le fait que trois rivières, le Saf-Saf, l’oued Hadaratz et l’oued Zerga s’y rejoignent aussi,
avait fait de ce centre un lieu occupé par les romains.
Toute la région comporte des ruines de ce passé telles que moulin, aqueduc, barrage ou lieu de bains.

Lors de la conquête française ces lieux étaient redevenus sauvages et insalubres n’abritant plus que marais, broussailles et bêtes fauves. Cette région est devenue très hospitalière et de belles orangeraies s’étalent le long des oueds. La population est à majorité indigène et c’est avec plein de gaieté que nous faisons connaissance avec ce petit village que nous traversions jusqu’alors sans prendre le temps de nous y arrêter.

saint charles rue principale.JPG (7892 octets)

Sur la route principale( ci- dessus ) se trouve la mairie( dessous à gauche) et un petit square( à droite) .

          saint charles mairie.JPG (10471 octets)                          saint charles square.JPG (9603 octets)

Le village possède deux établissements scolaires primaires, un pour les filles  et un réservé aux garçons. L'école qui est devenue celle de papa ,se trouve à droite, sur le haut de Saint Charles. La rue qui y conduit est bordée d’eucalyptus centenaires et, à droite, la colline se poursuit. Les oliviers sont nombreux et ce paysage tranquille nous séduit immédiatement.
Notre train-train quotidien se transforme peu à peu et nous délaissons Jeanne d’Arc et Stora pour la campagne !

                            

 

Saint Charles- Vue generale.jpg (17519 octets)    saint Charles maison soeurs missionnaires de n.d. d'Afrique.jpg (13829 octets)

 Vue générale de Saint-Charles et Maison des sœurs missionnaires de Notre Dame d'Afrique

 

 

horizontal rule

St Charles ecole garçons.JPG (19248 octets)

horizontal rule

L’école se présente comme un imposant bâtiment blanc isolé de toute autre construction, elle a la forme d’un «L » et abrite ainsi une cour de récréation. Un grand préau couvert par le premier étage apparaît dés l’ouverture du portail. Au rez-de-chaussée, il n’y a qu’une salle de classe sur la gauche, ce sera celle du directeur. Dans le préau un large escalier mène à l’étage où se trouvent trois autres classes. L’autre coté du «L » est occupé par les appartements des instituteurs, nous voilà donc avec une nouvelle demeure !

L’aménagement est réalisé sommairement et la place ne manque pas ! Notre nouvelle vie s’organise petit à petit.

 st charles garcons.JPG (15717 octets)

 

AMAIZR1.GIF (2184 octets)

 

..Saint Charles s’étend le long des oueds et l’école est insuffisante pour contenir  les   nombreux élèves .
En fait dans l'école principale, sur les hauteurs du village, en dur, il n'y a que 4 classes.
Le reste du groupe scolaire constitué de cinq autres classes se trouve tout en bas, à l'entrée du hameau, de l'autre côté de la nationale. Là les bâtiments sont des préfabriqués installés dans un terrain vague clôt de grillage.
En hiver, les locaux sont vite chauffés, mais, lorsqu'il pleut, dans la cour c'est un peu bourbeux, heureusement tout de même que les classes sont un brin surélevées.
Dés le mois de mai, voici un autre challenge! La chaleur ne facilite pas la tâche des élèves ni celle des enseignants, mais c'est l'Algérie, et tant que le sirocco ne fait pas son apparition tout va bien.

 

Oh, les occupations dans l’école ne manquaient  pas. Dans une pièce se trouve une bibliothèque, et, Papa, grâce à des crédits a pu faire l’achat d’un projecteur. Aidé par l’adjoint au maire «Momo » il transforme le préau en salle de projection ; avec un système de rideaux qui obscurcit la salle. Les élèves peuvent ainsi découvrir le cinéma parlant. De temps à autres les adultes sont aussi conviés...

St charles ecole.JPG (11716 octets)

L'école de Garçons de Saint-Charles.
Au rez de chaussée le préau , au dessus les classes, à droite, les appartements des enseignants.

Le sous-sol de l’école, qui est un grand garage a été réquisitionné par l’armée qui en a fait un entrepôt de matériel.

AFFICH9.GIF (5397 octets)

En 1962, Papa n'a plus d'élèves, du moins de jeunes scolaires... mais, devenu conseiller pédagogique, il se déplace dans toute la région pour donner des conseils aux instituteurs nouvellement promus. La voiture se révèle donc d'une grande utilité, mais l'époque du téléphone portable est bien loin d'être là... alors, Maman attend chaque soir avec impatience, ne sachant jamais vraiment où est son mari. Des enlèvements, des attentats, des incidents s'opèrent encore bien trop souvent, et la quiétude reste un beau rêve. Heureusement, durant la journée, avec une classe de trente cinq têtes brunes l'institutrice, épouse du directeur itinérant, heu pardon plus officiellement: du Directeur Régional déchargé de classe , ne peut vraiment pas s'ennuyer...
Il y a c'est vrai les récréations où cette fois "le téléphone arabe" fonctionne à merveille... Que de nouvelles sont ainsi échangées, en provenance des quatre coins de métropole, et colportées avec force détails par tous ces pieds-noirs en sursis sur cette terre d'Algérie.

 

 

tortue bouton.gif (5029 octets)                                                            3 fleurs.Tpetites.gif (3551 octets)  
                        Accueil                                              Retour                        Suite