V32.GIF (7089 octets) Les cloches de Constantine    clocheBELL.GIF (1907 octets)

Article Tiré de l'écho 1964-1966 de l'évêché de Constantine qui m'a été aimablement transmis par le dit évêché.

LES CLOCHES DE NOTRE EX-Cathédrale A CUNAULT ( M et Moire )

Descendues de leur clocher au printemps de 1964 par les soins hardis de l'entreprise Rolland et emmenées à Orléans, les quatre belles cloches de notre Ex-cathédrale, avec l'accord obligeant de S.Exc. Mgr Riobé, évêque d'Orléans, ont échappé à la refonte ou à la disparition qui les menaçaient.

L'association des amis de l'abbatiale de Cunault en Anjou, aidée par les plus hauts concours, a réussi à les récupérer et à les installer, quatuor de sept tonnes au complet, dans la tour monumentale ( XI ème siècle ) d'une des plus vénérables églises des bords de Loire.

Dans leur nouvelle demeure, fidèles à leur vocation et chargées de souvenirs elles sonneront bientôt pour appeler encore le peuple chrétien à la prière. Délicatement invité par le comité, que préside un kabyle chrétien, Me Iba-Zizen, conseiller au conseil d'état, Mgr Pinier ira représenter le diocèse de Constantine à l' émouvante cérémonie d'inauguration , fixée au dimanche 9 octobre.

 

PROCES VERBAL DU TRANSFERT DES CLOCHES DE CONSTANTINE.

Les cloches placées dans le clocher de l'église abbatiale de Cunault proviennent de la cathédrale de Constantine. Cet édifice ayant été affecté au culte musulman, les frères Roland les ont soustraites aux risques locaux en assurant à leurs frais leur descente et leur transport jusqu'à Orléans.

Affectées par Monseigneur Pinier, évêque de Constantine, au diocèse d'Orléans, elles devaient être fondues, lorsque l'abbé Boreau, curé de Cunault et Mr Lefèbvre les ont sauvées du feu. Les époux Lefèbvre en ont assumé de leurs deniers le paiement intégral.

Les Amis de l'Abbatiale de Cunault ont pris à leur charge l'électrification( réalisée par l'ingénieur Mr Bodet )

Elles ont été inaugurées officiellement le 9 octobre 1966, sous l'égide de Mr Jean Foyer, Garde des Sceaux de N.N.S.S. Mazerat d'Angers et Pinier de Constantine et de l'association des amis de l'abbatiale de Cunault présidée par le conseiller d'état Iba6Zizen.

Fondues à Lyon, elles sont parties de la vieille Gaule chrétienne pour y revenir un siècle après porteuse du message spirituel de l'Afrique de Saint Augustin.

L'insertion de ces cloches à Cunault scelle en terre angevine le cycle africain qu'encadrent deux évêques originaires d'Angers: Mgr Barthélemy de Las Cases qui les a baptisées (1869) et Mgr Pinier qui les a rapatriées ( 1964).

Un exemplaire de ce procès-verbal artistement rédigé sur parchemin a été remis à Mgr Pinier pour les archives du diocèse de Constantine.

Remarque: Toutes les cloches d'Algérie n'ont pas eu le même destin...                  0_2_1.GIF (3267 octets)

Dans le même écho voici ce qui est dit:

Les cloches d'Algérie

L'opération de réemploi des cloches d'Algérie, entreprise à la demande du Cardinal Duval, archevêque d'Alger, par le Secours Catholique de France, est terminée. Sur 400 cloches démontées, 50 ont été données par la cardinal à Madagascar; 40 ont été récupérées par les groupes de rapatriés en France; 240 ont été regroupées et stockées à Paris. L'épiscopat français a mandaté pour leur répartition le Comité national des constructions d'églises, présidée par Mgr de Vaumas.